Livre : Responsive Web Design

couverture du livre Responsive Web design

Responsive Web design

Publié en langue anglaise chez A Book Apart, j’attendais avec impatience le livre «Responsive Web design» d’Ethan Marcotte sorti mardi dernier.

( ISBN 978-0-9844425-7-7 / Date de publication : 7 juin 2011 / 158 pages / version papier et eBook )

RWD : de quoi parlons nous ?

De la même façon que l’architecture réactive prend en compte des paramètres environnementaux et y répond en adaptant la forme ou la configuration des bâtiments, le livre propose pour les sites Web de concevoir des pages  capables de s’adapter à leurs terminaux d’affichage.

Pour vous éclairer voici un article fondateur du travail d’Ethan chez A List Apart. (25 mai 2010)

Conception d’interfaces Web Réactives.

Jeremy Keith (Auteur de HTML5 pour les Web designers) formule dans la préface du livre les principes et technologies réunis par Ethan Marcotte sous le terme « Responsive Web Design » :

Rien de bien nouveau pour les développeurs rompus aux feuilles de styles en CSS3, mais cette combinaison permet de proposer des sites propres à répondre à l’explosion du nombre de plateforme alternative d’affichage pour le Web : mobiles, smartphones, tablets, consoles, TV.

L’idée (façon Java) est de développer une fois et d’afficher partout. (bon, avec quelques bémols tout de même)

Une initiation plutôt qu’une solution universelle.

Ici, pas de « Deus ex machina ». Pour ceux qui attendent une solution à leur soucis d’affichage d’IE6 à l’iPad passez votre chemin. D’abord parce que IE6 ne supporte pas les nouveautés de CSS3 et que l’objectif de l’ouvrage est de poser simplement les bases du concept et de donner une méthode de travail. À vous ensuite de le décliner pour vos projets.

L’ouvrage se veut accessible avec un ton léger et s’articule autour d’un seul exemple de site tout au long des pages. Pas d’encyclopédie exhaustive donc, mais de nombreux exemple en HTML et CSS. J’aurais toutefois apprécié de pouvoir retrouver une version électronique des exemples.

Si vous voulez un exemple de chapitre c’est par ici.

À qui s’adresse ce livre ?

Comme les autres livres de la série, celui-ci s’adresse avant tout aux concepteurs d’interface Web, mais au-delà à toute personne ayant des notions de HTML et pilotant des projets multi-écrans et désirant survoler les méthodes et techniques d’Ethan.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ?

2 réflexions au sujet de « Livre : Responsive Web Design »