WWDC 2007 Keynote : Présentation de Mac OS X 10.5 Léopard

La Worldwide Developers Conference (WWDC) annuelle d’Apple avait lieu ce soir (19 H, heure de Paris) au Moscone Center de San Francisco. Le nouveau système d’exploitation d’Apple à pris du retard sur son planning de lancement initial et les utilisateurs de Mac l’attendent avec impatience.

Voici ce que nous savions déjà :

Date de lancement de Mac OS X 10.5 Léopard

La date de sortie de léopard est toujours fixée pour octobre 2007. (voir Date de sortie)

Prise en charge 64 bits

Le système de Cuppertino offre la possibilité d’adresser une mémoire virtuelle extensible à 16 exa-octets et 4 téra-octets de mémoire physique. L’intégralité du système d’exploitation fonctionne en mode 64 bits. Il n’existera pas une édition 32 bits et une édition 64 bits de Léopard comme sous Windows. (voir Apple Leopard Tech Talk)

Core animation

Le travail des développeurs va être grandement simplifié en matière d’animation grâce à Core animation! Ils peuvent ainsi intégrer de superbes animations à leurs programmes en combinant différents types de média, par exemple un texte, des graphismes 2D, des rendus et des vidéos OpenGL. Core Animation reproduit de façon dynamique ces couches de média ou calques en appliquant des effets de transparence ainsi que des filtres et des effets Core Image. Core Animation met automatiquement à jour le contenu modifié. Je doute toutefois que les machines dépourvues des nouveaux processeurs Intel et de cartes graphiques puissantes suivent la route.

Objective-C 2.0

Apple l’a intégré à Xcode 3.0. Enfin un système sophistiqué de collecte des données obsolètes et la prise en charge des 64 bits ! Mais Xcode conserve une rétrocompatible avec les sources Objective-C existantes.

Indépendance de la résolution d’écran

Fini le bon vieux 72dpi (ppp en français). Les écrans modernes sont plus grands et proposent une meilleure résolution. Alors pourquoi se contenter d’une minuscule barre de menu ou d’icônes rabougries ? Les icônes doublent de taille et le vectoriel est fortement conseillé. Du travail en perspectives pour les concepteurs de logiciels pour rendre leurs applications plus sexy, mais Apple va fournir un système capable de les y aider et de gérer des écrans de 100 ou 160 ppp par exemple.

Boot Camp pour démarrer son Mac sur Windows

Intégrer au menu de Mac OS X, un bouton démarrer sous Windows permet de mettre le Mac en sommeil et de lancer une session sur le Système de Microsoft que vous aurez installer sur votre disque dur.

Les nouveautés :

Nouvelle interface pour le finder

Après des années d’attente, enfin un aperçu des fichiers (textes, images, PDF, vidéos, etc.) semblable à celui de Windows fait son apparition : Quicklook. Le bureau ressemble de plus en plus à iTunes pour ses couleurs et la façon de naviguer parmi ses fichiers en 3D (Merci Core Animation). Il est de plus possible de créer des piles de fichiers dans le dock et de les étaler à la demande. Pas une réelle avancée à mon avis, juste une façon de réinventer le menu déroulant en déposant un brevet.

Leopard Finder

Safari le navigateur d’Apple arrive sur Windows Vista !

La version 3 de Safari le navigateur d’Apple sortira sur Mac OS X 10.5 mais, également sur Vista. Chiffres à l’appui, Steve Jobs montre que Safari 3 est deux fois plus rapide qu’Internet Explorer sur Vista. Safari 3 est proposé au téléchargement pour Mac Et PC en version Béta. A tester, mais sur PC impossible d’afficher ce blog correctement.

Les commentaires sont fermés.