Salon des entrepreneurs : le futur du Web selon Bill Gates.

J’ai visité rapidement cette après-midi le salon des entrepreneurs au palais des congrès de Paris. Les 4000 places du grand amphi du Palais des Congres étaient remplies pour le grand débat regroupant Luc BESSON (Président – Europa Corp.), Yseulys COSTES (Présidente directrice générale – 1000mercis), Marc ROCHET (Président du Directoire – L’Avion Paris-New-York) et Bill Gates (entre autres).

Je passerai sur le débat fort intéressant sur la création d’entreprise pour m’intéresser à une question posée à Bill Gates : le futur de l’informatique. Sa réponse fut la suivante : un monde virtuel où les pages web sont remplacées par les décors d’une cité, où les sites marchands deviennent des boutiques en 3D où l’on peut pénétrer. Plus de clavier ni de souris, mais une interaction directe avec la machine et à la voix. Une rupture du Business Model et une télévision transformée par la convergence numérique. Bill Gates a fait le pari du logiciel en 1975. Dans les 5 ou 10 prochaines années, ce sera toujours lui qui sera au centre des matériels, mais Microsoft devrait aussi investir de nouveaux territoires tels que la robotique.

On se souvient que Bill Gates n’a jamais été par le passé un grand visionnaire (même s’il subsiste des doutes sur le fait qu’il est prononcé la phrase « 640K is Enough For Anyone » ). Ses qualités se trouvent du côté marketing et commercial, mais cette vision du Web est-elle celle du futur des applications de Microsoft ou juste un rêve ? Et dans le premier cas, peut-on s’attendre au rachat de Second Life par Microsoft ? :-)

Les commentaires sont fermés.