Graph Search : Facebook présente son nouveau moteur de recherche.

Vous rêviez déjà d’un smartphone Facebook, un service de streaming musical ou de nouvelles fonctionnalités avec Instagram à l’annonce de la conférence de presse qui a eu lieu ce mardi 15 janvier 2013 au siège de la société de Mark Zuckerberg ? Finalement vous aurez un moteur de recherche avancée avec l’arrivée du Graph Search Facebookhttps://www.facebook.com/about/graphsearch

Le Graph Search Facebook ça sert à quoi ?

Un moteur avancé pour les utilisateurs de Facebook

Contrairement à la recherche actuelle dans Facebook limitées à quelques catégories définies, la saisie doit retourner des résultats pertinents sur des phrases libres telles que :

  • Amateur de cylcimse qui vivent à Seattle, Washington
  • Musique que mes amis aiment
  • Photos de mes amis à New York
  • Photos avant 1999
  • Photos que j’aime

À titre d’exemple voici le résultat pour la recherche « Personnes habitant à San Francisco, Californie »  effectuée sur mon compte. Vous découvrez ainsi que :

  • Petra a tout l’air d’une célibataire à responsabilités, mais que nous n’avons pas d’amis en commun
  • Que je suis ami avec Joe La Pompe tout comme Mathias qui est rédacteur à San Francisco
  • Que Julie a très bon goût pour la musique et les séries TV
Exemple de résultat Graph Search Facebook

Exemple de résultat Graph Search Facebook

Autant dire qu’entre le nombre d’utilisateurs, de photos disponibles, de commentaires et de pages «liker» le nombre de possibilités offertes devient astronomique.

Une étape dans la monétisation des services de Facebook

Les enjeux face à Google et son réseau social Google+ apparaissent évidents et la réponse faite hier par facebook une réelle opportunité pour les marques. Le moteur de recherche social qui utilise la technologie Bing de Microsoft va pouvoir proposé des messages publicitaires ultras ciblés en couplant à la fois votre profil Facebook et la requête que vous venez de taper. Des potentiels infinis.

Un nouveau motif de bataille pour les défenseurs de la vie privée.

Le social graphe de Facebook peut représenter une menace pour un grand nombre de personnes ne maîtrisant pas parfaitement les règles de gestion de sa vie privée. Quels résultats seront proposés pour les recherches «étudiante célibataire dans l’Yonne» ou «Photos de mes amis bourrés» ? De quoi stalker tranquille.

Un partenariat Facebook / Microsoft autour du moteur de recherche Bing.

Malgré son ancienneté dans la communication en ligne avec Hotmail et MSN (devenu Live Messenger) il faut attendre 2012 pour voir Microsoft proposer Socl un média social fondé sur le principe d’agrégation et de classification de contenus semblable à Pinterest. Le moteur de recherche Bing supporte l’ensemble des requêtes et l’inscription s’effectue depuis un compte Windows ou… Facebook.

Face à Facebook pesant près d’un milliard d’utilisateurs et un Socl débutant sur le marché le choix de Bing et de la technologie de Microsoft semblent cohérents pour les deux marques en absence de concurrence frontale forte. Bing pourra de plus enrichir le contenu de Facebook en proposant météo ou actualité.

Et vous, que pensez-vous de ces annonces ?

Bibliographie

Carl Franzen, Why Facebook Chose Microsoft Bing Over Google For Graph Search, TPM, 15 janvier 2013 < http://idealab.talkingpointsmemo.com/2013/01/facebook-microsoft-bing-google-graph-search.php >

Brad Stone, Facebook Radically Revamps Its Search Engine, Bloomberg Business Technology, 15 janvier 2013 < http://www.businessweek.com/articles/2013-01-15/facebook-radically-revamps-its-search-engine#r=hp-ls >

Zachary M. Seward, Facebook Graph Search: for when stalking people is too difficult, Quartz, < http://qz.com/43999/facebook-graph-search-for-when-stalking-people-is-too-difficult-2/ >

Les commentaires sont fermés.