Google instant search accélère l'affichage des résultats

Les annonces de Google au MOMA de San Francisco

C’était la grosse attente d’hier, les annonces de Google au MOMA de San Francisco. (Voir billet précédent : Le logo Google perd ses couleurs ) En présence de Sergey Brin, co-fondateur de Google, le voile a été levé sur une option intéressante : Google Instant. Le début d’une “Nouvelle aube” selon Sergey.

Capture d'écran de google instant (screenshot)

Capture d'écran de google instant (screenshot)

Google Instant : pour quoi faire ?

Google Instant Search est maintenant disponible, tout du moins si vous possédez un compte Google ou si vous utilisez la version américaine. De quoi s’agit-il ? Google Recherche instantanée permet aux internautes de trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent grace à un affichage de résultats pendant la saisie de leur requête. (voir capture d’écran ci-dessus)

Le bénéfice est immédiat : Les internautes peuvent ainsi préciser leurs recherches plus rapidement et affiner les résultats sans que leurs mains quittent le clavier pour cliquer sur le bouton de recherche. A cela s’ajoute l’habituelle liste de suggestion de requête qui vient compléter la fonction.

La présentation de l’outil de recherche instantanée Google Instant search en vidéo

Conclusion

La prouesse technique de Google est énorme, car cette fonctionnalité à un impact évident sur le nombre de requête envoyées vers leur serveurs.

Les autres moteurs de recherches vont-ils emboiter le pas de Google ? Rien n’est moins sure au vu des moyens techniques à mettre en oeuvre. Reste que les bases d’une nouvelle façon d’effectuer des requêtes sont en tout cas posées et pourraient inspirer d’autres services en ligne (  Pages jaunes ?). Car le gain de temps pour une recherche précise s’améliore de façon vraiment significative, l’utilisateur n’ayant plus a jongler entre plusieurs pages.

Malgré tout, cette fonctionnalité ne sera peut-être pas du goût de tous :

  • Les utilisateurs – Tout le monde ne va pas apprécier ce changement d’utilisation de leur outil favori. Pour les plus conservateurs, Google a prévu une échappatoire : la fonction peut être désactivée en cliquant sur « Recherche instantanée activée » en haut à droite de la page. Je conseil également d’activer le filtre parental de Google lors de l’utilisation de cette fonction, car l’affichage de résultat pendant la saisie peux déboucher sur des résulatst inatendus.
  • Les annonceurs – Lorsque des pages de résultat défilent à toute vitesse quid des impressions de page. Selon Google, instant search à un impact sur le mode de calcul des impression de page. Avec Google Recherche instantanée, une impression est comptabilisée lorsqu’un utilisateur effectue une requête ( touche « Entrée » ou clic sur le bouton « Rechercher »), clique sur un lien dans la page de résultats ou arrête de saisir du texte pendant au moins 3 secondes. Ces 3 secondes d’intervalle risque à n’en pas douter d’avoir un impact sur bon nombre de statistique dans les prochains jours.

Plus d’information :

http://adwords.google.com/support/aw/bin/answer.py?hl=fr&answer=187309

http://googleblog.blogspot.com/2010/09/search-now-faster-than-speed-of-type.html

Les commentaires sont fermés.