Décès de Christian Blachas : Au revoir Monsieur Pub

Christian Blachas

Christian Blachas. Photo prise à la Remise des prix Effie 2002 dans le cadre de la semaine de la Pub

Christian Blachas nous a quitté ce dimanche.

Co-fondateur de Stratégie puis de CB News nous lui devons d’avoir rendu accessible au grand public les secrets des campagnes publicitaires des grandes marques dans son émission TV « Culture Pub », d’avoir fait aimer la publicité au français et d’avoir suscité l’intérêt chez les plus jeunes pour des carrières dans la com.

Culture Pub : Badoumba

Mon premier souvenir de Christian Blachas et de Culture Pub restera mes conversations avec mes amis dans la cour de récré à commenter la dernière pub Hamlet (the mild cigar), Energizer (Still Going and Going…) ou LIttle Ceasars (Pizza! Pizza!). Chaque semaine je me régalais de « la saga des marques » d’Apple à Zeiss l’histoire des plus emblématiques , les « Enquêtes » sur différents thèmes publicitaire d’actualité et « Planète Pub » une sélection des meilleures pubs étrangères.

Partenariat AdForum – CB News

En 1999 je participe au lancement de l’annuaire mondiale de la publicité le site Web adforum.com. Mon second souvenir de Christian Blachas me fait sourire : venu parler partenariat c’est un homme élégant dans nos bureau de Boulogne-Billancourt une cigarette à la main, son autre main courbé pour récupérer la cendre et cherchant désespérément du regard un cendrier que jamais il ne trouva dans une agence passé bien avant les autres au « tout non-fumeur ». (Oui je sais, la détresse des fumeurs me fait sourire)

Et pour rendre un dernier hommage à ce grand fan de Rock, un Elvis Presley version 68

Les commentaires sont fermés.