Le portail de la modernisation de l’état présente depuis décembre un document utile à plus d’un titre. Il s’agit d’une charte ayant pour objet de définir un ensemble de règles ergonomiques communes aux interfaces des sites Internet publics. Elle s’inscrit par ailleurs dans le respect des standards du Word Wide Web Consortium (W3C).
Rôle de la charte ergonomique
La charte ergonomique est un document de référence permettant de normaliser la conception de logiciels et de sites Web. Il s’adresse à l’ensemble des équipes intervenant sur la création d’interface et d’éléments interactifs. (Concepteurs, développeurs, graphistes, chefs de projet…)
Charte ergonomique unique et Modernisation de l’État
Le Conseil de Modernisation des Politiques Publiques du 12 décembre 2007 a prévu l’adoption d’une charte ergonomique unique pour tous les services en ligne dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des usagers dans les services publics.
En offrant une vision cohérente et unifiée des services publics en ligne pour les usagers, cette charte ergonomique commune aux sites Internet publics participe à la démarche d’amélioration de l’accueil via le canal Web.
Cette charte a l’avantage d’être en accès libre. Si vous n’avez jamais vu un tel document, c’est l’occasion. Vous trouverez également, des informations sur l’accessibilité, interopérabilité et la sécurité des sites Web. (Certaines docs sont encore en cours de rédaction)